Skip to content

Grossesse & Suivi prénatal​

La grossesse est un temps mystérieux et privilégié pour la femme. 9 mois d’attente sacrée...

Retour à soi

Magie & enfantement

La GROSSESSE EST un temps mystérieux et privilégié pour la femme. 9 mois d’attente sacrée pour déployer ses ressources ;

C’est pourquoi, certains viennent à dire que c’est une magnifique opportunité pour un travail sur soi et ainsi gagner 15 années … de psychanalyse.

L’enfant, cet être qu’elle a accepté de porter en elle, contribue par son énergie additionnelle, à impulser une transformation rapide de ce qui n’est plus juste.

Selon le degré d’acceptation ou de compatibilité (un être différent d’elle, issu de son père à 50%), différents maux du corps de la future mère, vont s’exprimer.

Cette composition « orchestrale » sera plus ou moins harmonieuse ou dissonante, en fonction des histoires personnelles ou des choix.

Si l’on part du postulat que chaque partie du corps resonne avec une histoire et les douleurs physiques ou troubles fonctionnels sont une expression personnelle, un message de l’inconscient dans « la mal-à-die », alors tout trouve un sens.

S’il vous plait, arrêtons de dire à une femme enceinte qui se plaint « c’est normal, tu es enceinte », comme si « subir » était un dicta inerrant à cet état.

Quant au Père, géniteur biologique et/ou affectif, il va devoir ou pouvoir prendre sa place en fonction de son désir, son envie, ses disponibilités, l’obligation du moment ou des circonstances.

Entre rôle et état d’être, Père et Papa, Amant et protecteur/pilier, toute une épopée humaine masculine et sensible en construction et équilibre précaire.

Kalil Gibran dit à ce propos « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appelle de la vie à elle-même…Ne chercher pas à ce qu’ils vous ressemblent car ils sont au-delà de vous.

Aujourd’hui nous savons que l’embryon, le fœtus, le bébé in utero, possède un système nerveux performant, qu’il est doué d’une intelligence affective, qu’il est un être de relation interactif avec son environnement et que son pouvoir est grand. Son jumeau, le « placenta », fait office de barrière et de filtre. Il  génére la production du liquide amniotique et s’accorde avec la paroi utérine de la mère pour des échanges gazeux et nutritionnels plus ou moins optimum selon les situations. Chaque pensée, chaque émotion est porteuse d’un message hormonal qui passe de l’autre côté vers l’enfant et l’informe, l’inonde parfois, de ce qu’est la vie.

Suivi Prénatal

Grossesse Physiologique

A savoir que la sage-femme est un des acteurs privilégiés de la femme/couple enceinte.
Elle est votre alliée dans le maintien de la physiologie « ö naturel ». Elle met son savoir faire et savoir être à votre disposition, ainsi que ces compétences professionnelles.
Elle est en droit*, de la 13° semaine au terme de la grossesse, de prescrire/réaliser les examens sanguins, échographies, arrêt de travail. En cas de soucis, elle prend contact avec votre gynécologue ou un obstétricien.

Une fois par mois, votre sage-femme réalise votre suivi mensuel de grossesse.

    • Cela consiste dans la vérification de votre tension artérielle, la hauteur utérine qui marque que votre bébé grandit bien, l’écoute de son rythme cardiaque et la mesure de sucre albumine nitrites dans vos urines pour la prévention des infections urinaires et troubles de la fonction rénale.
    • Elle fait vos prises de sang pour rechercher une anémie, dépister un diabète ou une infection urinaire
    • Elle prescrit les échographies habituelles et nécessaire si besoin, que vous réalisés chez Dianécho, Echofemme ou chez votre gynécologue.
    • Vous avez le temps de poser vos questions.
    • Des conseils naturels de prévention, vous sont proposés et nous encourageons la verbalisation autour du ressenti/ vécu , le contact avec bébé (pour vous et votre conjoint)

Ce suivi un peu particulier est proposé uniquement aux femmes/couples qui ne souhaitent pas de médicalisation. Ne soutenant pas les ANA (accouchement non assistés) , ni le zéro suivi, nous favorisons de fait un suivi du « strict minimum nécessaire » permettant d’assurer la sécurité de la mère et de l’enfant tout en cherchant à respecter le choix de la patiente/couple dans cette demande « marginale » :

  • Une échographie
  • Un bilan sanguin
  • Une visite trimestrielle ou semestrielle

C’est le même suivi de base que le suivi mensuel auquel est additionné, conjointement si c’est fait pas la sage-femme elle-même ou bien en sus si c’est réalisé par un thérapeute partenaire :

    • Une écoute ostéopathique du corps
    • Un questionnement sur les peurs avec recherche de résolutions
    • Un équilibrage énergétique et/ou lecture du mouvement énergétique inconscient

Suivi Prénatal

Grossesse Pathologique

Lorsque votre grossesse est compliquée elle est obligatoirement suivie par votre médecin.
Il peut demander sur ordonnance, une surveillance à domicile fait part une sage-femme, dans les cas suivants :

Suivi Prénatal

Préparation à la naissance et à la parentalité

Se préparer à la naissance d’un petit d’homme est important surtout si votre projet est de réaliser un accouchement physiologique, c’est à dire utiliser vos ressources naturelles innées, tel un mammifère qui sait depuis la nuit des temps mettre au monde son petit, et acquises, soit par la force des choses, soit par apprentissage.
En effet, l’humain est un animal intellectuel vertical et à cause de cela, certains procès naturels sont parfois défaillants….
 
L’on sait qu’être accompagné par une personne aimée et/ou aimante va ouvrir les cœurs et le col de l’utérus pour enfanter plus facilement. Que sa seule présente à vos côtés va diminuer la douleur si les peurs ne prennent pas tout le champ. Qu’ouvrir bouche, mâchoire et prodiguer des sons graves puissants, sont indispensables pour aller “au bout”.  Que si votre spontanéité et/ou enfant intérieur sont actifs facilement, vous allez plus facilement accéder au lâcher prise et au bonheur d ‘enfanter. Dans tous les cas, nous parlerons anesthésie péridurale, pourquoi, comment éviter les effets négatifs et si vous le souhaitez, comment choisir son lieu de naissance selon vos règles “pré établies”.
 

Suivi Prénatal

Visite du 9ème mois

Cette visite faite par une sage-femme, au cabinet ou à votre domicile, est prescrite par votre maternité, votre gynécologue ou votre médecin de famille. Son objectif :

Suivi Prénatal

Tout ce que vous devez savoir

Trop souvent on entend les femmes dire après coup « Ah si j’avais su ! »