Naissance / Accouchement
Le mystère de la vie naissante est un chemin initiatique
Naissance
Le premier cri
Avez-vous déjà vu le film « le premier cri » ? Nous sommes surpris de la diversité culturelle dans la naissance.
Et pourtant, plus 80 % des bébés sortent du sexe de leur mère et heureusement quasiment tous vivants et en bonne santé. Le vécu de ces femmes du monde et l’accueil de leur bébé dans la société va dépendre de contexte choisi et/ou subit qui parfois leur échappe.
Car, qu’on le veuille ou non, le mystère de la vie naissante est un chemin initiatique, codépendant :
– de l’attente plus ou moins sacrée des 9 mois,
– des choix que l’on fait par les conséquences qu’elles engendrent,
– des imprévus, des schémas répétitifs familiaux par loyauté ou inconscients de notre être,
– des décisions ou non de l’enfant à naitre sur sa propre destinée,
– et qui sait … peut-être des influences telluriques, électromagnétique et cosmique !?
Pourrait-on imaginer déconstruire le dictat « tu enfanteras dans la peine, la douleur » en « tu as de plein droit la possibilité, le choix, le devoir de chercher le chemin de l’enfantement joyeux puissant beau et pourquoi pas, jouissif » parce que toi, vous, le mérité bien du droit Divin.
( http://www.slate.fr/story/186887/accouchement-masturbation-antidouleur-clitoris )
Nous, sages-femmes, sommes les gardiennes de l’enfantement physiologique, dans la mesure du possible.
Notre rôle est de prévenir les dérapages, encourager le cheminement, vérifier la sécurité physique et émotionnelle de la mère/père et de l’enfant à naitre et né. Notre sensibilité nous conduit à vous accompagner et vous rejoindre dans les méandres de l’inconnu pour avancer en confiance, tout en étant consciente des gardes fous à ne pas dépasser.
Cette aventure spectaculaire, puissante, déroutante, émouvante doit se préparer en amont pour faire une équipe gagnante dans cette aventure humaine, où chacun prend sa part de responsabilité : La femme dans son lâcher prise et sa connexion, l’homme dans son soutien émérite et aimant, le bébé dans sa traversée, la sage-femme dans ses compétences intuitives et médicales, la seconde (sage-femme ; doula ; infirmière) dans sa bienveillance, la photographe dans sa douce discrétion et son amour de retranscrire la puissante beauté des êtres en actions de vie. Que l’issu soit celle escomptée au départ ou non, l’important est le chemin parcouru, le grandissement retiré, le fait d’avoir fait « son meilleur ».
Naissance
Accoucher à domicile
Souhaitez accoucher à domicile dans son nid douillet, est un choix raisonnable qui demande et implique une bonne préparation de couple en sus d’avoir vérifié que les conditions médicale, psycho-sociale et environnementale sont réunies. La magie s’opère d’autant plus facilement que vous êtes chez vous, libre d’aller et venir comme bon vous semble et c’est la sage-femme qui se déplace, pas vous !
Votre côté mammifère va pouvoir s’exprimer plus aisément, les câlins de votre amoureux seront plus faciles dans cet environnement familier pour lui, le taux d’ocytocine pourra grimper sans autre perturbations extérieures de va et vient dans votre intimité, le volume sonore et les mouvements de votre bassin seront plus spontanés. Force, intensité, puissance,abandon et douceur seront de mises pour un temps qui sera une vraie traversée de Soi et un saut dans l’inconnu, à la rencontre de ce petit être que l’on nomme “Bébé”
Toute femme / couple dont la grossesse est sans pathologie et qui souhaite donner naissance à leur enfant de manière naturelle dans leur cocon familial ( donc sans anesthésie péridurale à priori)
// A savoir que toutes ne peuvent pas accoucher à domicile.
- Pour ce faire, la grossesse doit être physiologique sans risque particulier pour la mère ou l’enfant ; un bébé unique en présentation céphalique ( tête en bas sur le col) ; la naissance se déclenchant spontanément entre 37 SA et 41SA révolue ; une évaluation clinique du bassin compatible avec le volume du bébé ; pas de risque hémorragique détecté ; un liquide clair ; pas de risque infectieux multiples ; un bébé est pleine forme lors des contractions .
- Le taux de transfert non urgent, est de 15 à 30% pour une primipare. Cela s’explique par le primauté de l’expérience, la difficulté à lâcher prise, les peurs inconscientes de la femme ou son partenaire, la retenue du col de l’utérus qui se bloque , la douleur et l’épuisement avec demande de péridurale, la rupture de la poche sans déclenchement naturel du travail dans les 24-48H qui suivent, 0,2% de variations du rythme cardiaque de bébé qui stress lors de la contraction ( travail trop long ou très rapide, cordon autour du cou serré) ; 0,2% de placenta qui met du temps à sortir (plus d’une heure sans saignement particulier). Pour la multipare, le taux de transfert est moindre (5 à 7% ). Seulement 1% des transferts sont urgents et nécessitent l’appel du 144.
// Ce choix personnel du couple pour la naissance de leur enfant in utéro est souvent décrier. Et pourtant, que se soit les statistiques de la fédération des sages-femmes suisses ou les études internationales, la conclusion est que pour une grossesse à bas risque, ce choix est aussi sur que l’accouchement à l’hôpital voir meilleur pour certains critères comme : le contentement de la femme, le faible taux d’épisiotomie et d’hémorragie, la diminution des risques de morbidité lorsqu’il s’agit d’une multipare.
Votre domicile doit être à maximum 30mn d’une maternité (temps nécessaire en cas de transfert pour une prise en charge adéquat avec une urgence par le 144) ; accessible facilement pour les secours (ascenseur ; escalier brancardable ; chemin carrossable)
Dans l’idéal, votre mari est partant pour l’aventure le jour J, une tierce personne est prévue pour garder vos autres enfants, votre pédiatre est disponible pour voir le bébé dans les jours qui suivent la naissance, votre dossier médical est prêt en cas de transfert. Une organisation postnatale sérieuse est attendue.
Choisissez comme référente, une des sages-femmes proposant ce service : Elisabeth ou Nathalie
Une « seconde » sage-femme, infirmière sera présente en fin de travail, que vous aurez rencontré au moins une fois. Parfois, certains couples choisissent en sus une Doula.
Naissance
Accoucher à la Maison de Bernex, n'est plus possible en 2023
Nous vous proposions d’accoucher dans notre cocon à la maison de Bernex. Tout y était prêt pour vous accueillir et accueillir votre bébé.
L’avis défavorable du médecin cantonal ne permet plus les accouchements dans cet espace. Désolée.
Pourquoi choisir un espace de naissance ?
- Vous préférez entrer dans un lieu dédié à l'enfantement plutôt que d'accoucher chez vous. Ou votre domicile n'est pas adapté.
- Vous souhaitez un accouchement physiologique
- Vous souhaitez un accompagnement par une sage-femme et le moins médicalisé possible.
Toute femme / couple dont la grossesse est sans pathologie et qui souhaite donner naissance à leur enfant de manière naturelle ( donc sans anesthésie péridurale à priori) et la plus douce qui soit dans l’accueil de l’enfant
// Conditions pour que ce projet puisse être :
- Pour ce faire, la grossesse doit être physiologique sans risque particulier pour la mère ou l’enfant ; un bébé unique en présentation céphalique ( tête en bas sur le col) ; la naissance se déclenchant spontanément entre 37 SA et 41SA révolue ; une évaluation clinique du bassin compatible avec le volume du bébé ; pas de risque hémorragique détecté ; un liquide clair ; pas de risque infectieux multiples ; un bébé est pleine forme lors des contractions .
- Le taux de transfert non urgent, est de 15 à 30% pour une primipare. Cela s’explique par le primauté de l’expérience, la difficulté à lâcher prise, les peurs inconscientes de la femme ou son partenaire, la retenue du col de l’utérus qui se bloque , la douleur et l’épuisement avec demande de péridurale, la rupture de la poche sans déclenchement naturel du travail dans les 24-48H qui suivent, 0,2% de variations du rythme cardiaque de bébé qui stress lors de la contraction ( travail trop long ou très rapide, cordon autour du cou serré) ; 0,2% de placenta qui met du temps à sortir (plus d’une heure sans saignement particulier). Pour la multipare, le taux de transfert est moindre (5 à 7% ). Seulement 1% des transferts sont urgents et nécessitent l’appel du 144
– Vous souhaitez un accouchement physiologique accompagné par la sage-femme qui vous correspond le mieux et en qui vous avez confiance
– Vous préférez entrer dans un lieu dédié à l’enfantement plutôt que d’accoucher chez vous., sans pour autant accoucher en maternité
– Vous souhaitez un accompagnement le moins médicalisé possible et dans le respect de vos choix, rythmes et croyances
– Vous avez besoin d’être plus entouré et accompagné après la naissance de votre enfant avant de rentrer chez vous
– Autres : vous aimeriez un accouchement à domicile mais votre domicile n’est pas adapté ou trop loin d’une maternité ; vous êtes maman solo …
// Ce choix personnel du couple pour la naissance de leur enfant est fréquent en Suisse, puisque 26 maisons de naissance existent déjà.
Que se soit les statistiques de la fédération des sages-femmes suisses ou les études internationales, la conclusion est que pour une grossesse à bas risque, ce choix est aussi sur que l’accouchement à l’hôpital voir meilleur pour certains critères comme : le contentement de la femme, le faible taux d’épisiotomie et d’hémorragie, la diminution des risques de morbidité lorsqu’il s’agit d’une multipare.
En savoir plus ici
– Visiter virtuellement, la maison de Bernex et son espace dédié à la naissance pour voir si cette alternative vous convient
– Appeler la responsable de la maison pour poser vos questions 077 454 07 37
– Choisissez comme référente, une des sages-femmes proposant ce service et prendre rendez vous
Une « seconde » sage-femme ou infirmière sera présente en fin du travail d’accouchement et que vous aurez rencontré au moins une fois.
Il arrive que certains couples choisissent en sus une Doula.
Pour plus d’information cliquer ici
Naissance
Prétravail
De nombreuses femmes/couples peuvent avoir l’appréhension, surtout lorsque c’est un premier bébé, de savoir “Quand partir à la maternité”. Ce mode d’accompagnement ne convient pas vraiment aux femmes souhaitant rapidement une anesthésie péridurale. C’est plutôt en générale, celles qui souhaitent aller à la maternité pas trop tôt. C’est un excellent choix pour celles/ceux qui souhaitent bénéficier de la salle nature de leur maternité sans anesthésie péridurale à priori, car il est reconnu, que si la femme arrive sereine et confiante, déjà en travail actif, ses chances d’aller au bout de son projet “accoucher physiologiquement” sont plus importante. Notons que la préparation faite en amont est aussi déterminante pour cette “réussite”.
Elle est en droit*, de la 13° semaine au terme de la grossesse, de prescrire/réaliser les examens sanguins, échographies, arrêt de travail. En cas de soucis, elle prend contact avec votre gynécologue ou un obstétricien.
Toute femme qui se sent d’accoucher dans la maternité qu’elle a choisi et qui souhaite bénéficier de la présence d’une sage-femme dans son pré travail
Il nous tient à cœur que le choix de chacun puisse être respecté, quel que soit le projet de naissance
C’est pourquoi, nous proposons, si nous sommes disponibles, de vous accompagner à votre domicile lors du pré-travail afin que vous vous sentiez en sécurité, qu’une écoute du bébé soit réalisée et qu’ une évaluation de l’avancé du travail puisse être faite afin de savoir si c’est le moment de partir à la maternité
Ce projet doit obligatoirement être défini avec la sage-femme ( Elisabeth, Françoise, Marie …) si possible avant 37 SA . Votre dossier médical vous sera demandé (échographie, dernier bilan sanguin…)
Votre dossier à la maternité de votre choix doit être fait.
Vous définissez avec votre sage-femme un plan de pré travail
Si vous avez opté pour une simple évaluation, la sage-femme vient à votre domicile pour vous examiner et vous informer d’où vous en êtes. C’est rassurant pour celle qui ne souhaitent pas partir trop tôt ou trop tard !
Si vous avez opté pour le choix d’un travail avancé, nous vous accompagnons jusqu’à la porte de votre maternité et passons le relais à l’équipe de garde.
Dans tous les cas :
Nous pouvons vous soutenir dans les premières contractions, écouter le cœur de bébé pour être sure qu’il se porte à merveille, prendre votre tension, examiner votre col pour savoir où vous en êtes.
Nous pouvons reprendre le relais pour les visites postnatales, une fois votre retour à domicile fait.
Qu’est ce que j’attends de ce service ?
C’est effectivement une question qui vous sera posée par la sage-femme. A vous de réfléchir sur ce qui vous tient vraiment à cœur pour cet accouchement et l’accueil de votre enfant
Quelles sont vos peurs ? Vos souhaits profonds ? La place de votre compagnon ?
Est-ce toujours possible ?
Comment partir à la maternité ?
Une fois que la sage-femme est venue évaluer l’avancer du travail d’accouchement ou le pré travail, et que ça semble le moment de partir vers la maternité, vous pouvez partir avec votre propre véhicule, un autre moyen de transport (bus, tram, taxi) ou la voiture de la sage-femme (exceptionnellement) si le travail est bien avancé et que vous n’avez pas de véhicule.
Naissance
Liens intéressants
- https://www.letemps.ch/sciences/mettre-un-bebe-monde-toit
- https://www.hebamme.ch/wp-content/uploads/2018/08/SHV_Statistikbericht_2018_f.pdf
- https://www.geburtshaus.ch/accueil.html
- https://www.nice.org.uk/guidance/cg190/chapter/Recommendations
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4791097/
- https://www.em-consulte.com/article/209762
- http://www.naissance-zoe.ch/documents/Etude_Borel.pdf
- https://www.geburtshaus.ch/uploads/docs/news/2019.04.02_AG_HGH_Gesamtbericht_public_fr.pdf
- https://accoucheralamaison.ch/2017/03/12/la-recherche-ses-biais-et-les-soins-en-maternite/
- https://www.apaad.fr/wp-content/uploads/2020/11/RAPPORT-2020-CONSOLIDE.pdf
- https://drive.google.com/file/d/1KD1K4dOzWBNXtNi32C0MnPXlml9NkaGY/view
- https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(19)30119-1/fulltextste
- https://news.ubc.ca/2021/10/07/planned-home-birth-presents-little-risk-where-midwifery-is-well-integrated/