Pour une première grossesse, environ la moitié des femmes accoucherait après 40 semaines et 5 jours, c’est-à-dire 285 jours. Dans le cas d’une deuxième grossesse, on parle de 40 semaines et 3 jours.La même étude révèle en effet que le quart des femmes enceintes d’un premier bébé accouche après 41 semaines et 2 jours de grossesse. En théorie, aucune femme ne dépasserait toutefois 300 jours, c’est-à-dire 42 semaines et 6 jours.
Le terme Suisse n’est en fait qu’une visite de surveillance à 40 SA pour vérifier que maman et bébé vont bien ! Une fois cette vérification faite, la patiente repart chez elle pour 10 jours sans autre, soit 41SA + 3jrs. A cette date un autre contrôle échographie + monitoring + tension est établit et l’on va proposer un déclenchement dans les 24 à 48H selon la place disponible.
Le terme Français est à 41SA. Contrôle échographie + monitoring foetal + Tension de la femme et si tout est bon, surveillance toutes les 48H jusqu’à 41SA + 4jrs puis on discuter déclenchement afin que bébé naisse avant 42SA.
Même si tout va bien, il est de mise de déclencher ,soit systématiquement , soit il est question de fortement insister auprès des couples en expliquant que le risque statistique de Mort Fœtal In Utéro (MFIU) augmente.
Mais de combien me direz vous !?
Réponse : Les MFIU sont estimées à :
38SA: 0,2 pour mille soit 1 pour 5000 naissances / 39SA: 0,3 pour mille / 40SA: 0,3 à 0,4 pour mille/ 41SA: 0,5 à 0,6 pour mille/ 42SA: 0,8 à 1 pour mille / 43SA: 1,5 à 2 pour mille / 44SA: > à 3 pour mille
Ainsi le risque de MFIU est 5 X supérieur à 42SA qu’à 38SA
Rappelons que :
La datation en début de grossesse est effectuée à l’échographie T1 ( à faire vers 13SA )
La marge d’erreur indiquée est normalement de +/- 3j pour les LCC entre 33 et 63 mm et +/- 5j pour les LCC entre 64 et 84 mm (avec le pack de courbes Intergrowth, théoriquement fiables) Comme les bébés se développent de façon très similaire en début de grossesse, il est alors possible de faire un lien entre cette mesure et la durée de la grossesse. La précision peut toutefois varier d’une échographie à l’autre.
https://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/biometres/age_grossesse_LCC.html
Les dernières recommandations ne parlent plus de datation de la grossesse, mais bien de la Date Échographique de Référence (DER).
Cette datation n’a d’intérêt que dans le suivi des RCIU, des PAG, des macrosomes, pour les MAP (où quelques jours peuvent faire la différence sur la santé du bébé préma) et dans le cadre de la surveillance de grossesse prolongée (au delà de 41SA, le terme dépassé étant après 42SA).
Pour consulter des études https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/duree-grossesse/