Le Réseau Périnatal des 2 Savoie vous informe de la mise en ligne de la procédure “Accouchement Accompagné à domicile dans le RP2S” et de ses annexes sur le site du réseau Protocoles et documents\Protocoles et procédures\onglet AAD.

Cette procédure est à disposition des professionnels et des usagers.

Elle a été élaborée par le groupe de travail “AAD” du RP2S et un groupe de relecteurs qui ont réuni des sages-femmes libérales pratiquant l’AAD, des représentants des 3 SAMU du territoire du RP2S, des représentants des établissements hospitaliers (sages-femmes, gynécologue-obstétriciens, pédiatres) et des représentants des usagers.

C’est dans le cadre d’une démarche de gestion des risques que cette procédure est rédigée. L’objectif prioritaire est de sécuriser au mieux les mères et les enfants dans le cadre d’AAD, en accompagnant le choix des patientes.

Cette procédure sera évaluée après au moins 6 mois de mise en place (fin 2024-début 2025) et est amenée à évoluer selon les recommandations et les retours de pratiques.

Bien cordialement,

Marine Marquand
Sage-femme – coordination
Réseau Périnatal des 2 Savoie
Centre Hospitalier Métropole Savoie – BP 31125 – 73011 CHAMBERY CEDEX
Tél : 07 68 57 40 72
mail : marine.marquand@ch-metropole-savoie.fr

Autres documents en cas de non éligibilités ou selon choix des patients

Le conseil de l’ordre des sages-femmes a refusé notre demande d’accès réglementé “sous contrôle” depuis début 2022 pour la raison que nous sommes “régulières” dans notre demande et réponse positive aux couples français qui ne trouvent pas de sages-femmes françaises pour les accompagner. A croire que si le conseil de l’ordre ne cautionne pas les accouchements à domicile (accompagnés) comme il aime le dire, il semble préférer cautionner les ANA ( accouchement non assistés) … plus de 90 / ans accouchements ‘inopinés” sur le réseau RP2S ! (P7)

Lien vers le formulaire de recensement des refus de suivi. On n’y pense pas toujours mais c’est vraiment important que les couples que nous ne pouvons pas suivre pour leur projet puissent le signaler afin d’avoir une vision plus complète des demandes et des raisons pour lesquelles elles n’ont pas abouties.

Soutenir l’association APAAD et/ou le CDAAD et le projet de MDN du 74

Zones limitrophes avec la Suisse

Rappel des coût d’une naissance :
Le gouvernement Français joue la transparence sur le coût des soins liés à la naissance ! I
l vient de faire paraître ces chiffres. Plusieurs postes de dépense publique sont détaillés, notamment la santé. 

On apprend ainsi que les soins liés à la naissance coûtent, en fonction des complications :
– entre 2800 et 5600 euros sans césarienne 
– entre 3900 à 10 000 euros avec césarienne 
– un séjour hospitalier est facturé entre 5600 et 14 000 euros
source : https://www.egora.fr/actus-pro/economie/80119-combien-coute-un-accouchement-ou-un-passage-aux-urgences-le-gouvernement  

Et combien coûte à l’état un accouchement accompagné à domicile en France en 2023 ?
Moins de 500 euros en comptant des frais kilométriques pour 50 km et la nuit ! 
Soit 5 à 11 fois moins cher qu’à la maternité …
Et les trois jours de suites de couches à domicile : 260 euros avec le même kilométrage ! 
Soit 20 à 50 fois moins cher qu’en maternité !!! 

Alors que la sécurité et les bienfaits de ce choix des femmes sont largement prouvés à l’international comme en France, pourquoi la France continue à refuser d’intégrer pleinement ce choix dans les propositions faites aux femmes ?