Le fer est l’un des constituants des globules rouges, qui transportent l’oxygène vers les organes. Il est aussi nécessaire à d’autres processus physiologiques comme le stockage de cet oxygène, la vie cellulaire, la production de l’ATP (source première de l’énergie corporelle).

Il est fréquent que le taux d’hémoglobine (Hb) soit diminué chez la femme enceinte. Le fer en circulation libre est souvent assez bas ( hémo-dilution due à la grossesse et surconsommation pour la fabrique du fœtus).

Une diminution d’hémoglobine au 6 eme mois de grossesse montre une bonne adaptation que l’on appelle « hémodilution physiologique ». La femme est alors a moindre risque de toxémie et retard de croissance in utérus (RCIU).
Si la concentration hémoglobine moyenne (CCHM) est < normale, alors elle présente une anémie.
Si elle a un Volume Globulaire Moyen >80, elle manque d’acide folique et <80, elle manque plutôt de fer. Michel Odent parle de cela dans « l’amour scientifie ».

Une carence en fer (anémie) provoque une fatigue importante, lassitude, pâleur et essoufflements. Elle peut avoir deux causes distinctes :

  • L’apport en fer, via l’alimentation, peut être insuffisant.
  • Malgré un apport suffisant (conforme aux AJR), une fuite de l’élément fer peut être constatée : le fer est mal absorbé. Le thé, le café, le coca ou le calcium pris en excès peuvent en être responsables.

Dans la majeur partie des cas, une bonne alimentation dès le début de la grossesse, permet de maintenir un taux convenable (entre 10,5 et 13).  Et pour une meilleure assimilation du fer dans l’organisme, il est crucial d’ajouter de la vit C (si possible naturelle) , du cuivre (Cu) , du tamaris

« Vous avez une petite carence en fer, pensez à manger de la viande rouge » , nombreux sont les gens qui ont entendu ce conseil.
Selon certain, la viande ne serait pas la meilleure source de fer,  !
Souvent le fer d’origine végétale, appelé aussi fer non héminique, est décrié pour son taux d’assimilation faible, mais ce qu’on oublie de dire, c’est que le fer héminique (qui lui provient des produits animaux) se transforme en partie en fer non héminique à la cuisson.
De plus, une étude récente montre qu’il est préférable de consommer du fer non héminique plutôt que du fer héminique, en raison du taux d’oxydants présents dans les produits d’origine animale1.

Le fer dans les aliments :
La viande, le poissons et les fruits de mer contiennent les deux fer.
Les légumes (de couleur vert foncé), les fruits , les oeufs et le lait contiennent seulement une source non héminique de fer. Idem pour les haricots blancs, le tofu, les céréales complètes , châtaigne et pollen.

la viande hachée contient 2,6mg de fer pour 100gr, et la viande d’agneau 1,6mg / Olives 3,3mg pour 100g / Lentilles 3,3mg pour 100g, une fois cuite./ Épinards (cuits)  3,57mg pour 100g / Amandes  3,71mg pour 100g / Pistache  3,92mg pour 100g / Quinoa  4,57mg pour 100g / Cacahuète (Arachide) 4,6mg pour 100g / Mélasse = 4,7mg pour 100g / Abricot sec = 6,31mg pour 100g / Noix de cajou 6,8mg pour 100g / Chocolat (entre 45 et 59% de cacao) 8mg pour 100g / Chanvre 9,6mg pour 100g / Morille (champignon) 12,2mg pour 100g / Sésame 14,6mg pour 100g / Soja 15,7mg pour 100g / Spiruline (en poudre) 28,5mg pour 100g / Thym qui est non seulement riche en fer mais aussi en vitamine C, le persil, l’ortie, la racine et la feuille de dent-de-lion

Sachant que vers 6 mois, la femme atteint en général le taux le plus bas ( anémie physiologique), il peut être préconisé de supplémenter si  le taux d’HB est entre 9 et 10,5.
Le sulfate de fer est habituellement prescrit pour prévenir ou corriger une anémie pendant la grossesse. Il existe bien des raisons de l’éviter : le sulfate de fer est mal assimilé (seulement 10 à 30%), il surmène les voies d’élimination (foie, reins et intestins) , il est très constipant, peut causer des indigestions et irriter les reins, , voir les bloquer ( attention peut favoriser une hypertension latente).
La spiruline (Flamant Vert) 2 c à soupe / jrs. Depuis 2022 on trouve FER-SPIRULINE qui est radical
Cette algue est très riche en pro-vitamine A, en vitamine B12, E, en fer assimilable, en acide gammalinoléique, en calcium, phosphore et magnésium.
Hemaplex, seul fer, folate et B12 complètement absorbé par l’organisme, qui ne constipe pas et qui a aussi 83mg de fer élémental ce qui en fait la plus haute valeur absorbable sur le marché des suppléments.
Rumex patientia. 25 à 40 gttés TM X 3 / 24H ou Dyno-Mins Fer 27mg
Floradix / Rajoton  (complexe de plantes contenant du fer, magnésium et calcium) /
La poudre de betterave rouge ou betterave lactofermenté

Certains préconisent également du plasma marin ou sérum de quinton disponible dans certaines pharmacies ou en magasins bio.

Lithothérapie pour « Carence en fer » : magnétite octaèdre, hématite

PERFUSION DE FER (Fer (sels) voie injectable ) = attention
ASSOCIATION DECONSEILLEE avec la prise de FER médicamenteux . Cela peut provoquer : lipothymie, voire choc attribué à la libération rapide du fer de sa forme complexe et à la saturation de la sidérophiline.

En postnatal, pour les suites d’hémorragie : CHINA 7CH 2/j .Symbolique supposée :
Le sang étant associé à la vie et à la joie.L’anémie touche les personnes qui souffrent de solitude, de manque d’intérêt pour la vie et pour les autres, qui subissent leur propre dévalorisation, vivent avec hésitation, et cherchent l’appui de leurs entourage.
Elles ont peu de motivation car peu de désir et d’envie  » de faire ».sources : http://www.vegactu.com / Trèfle de vie /