Une étude de la Boston Tufts University (réalisée par les Drs Ronald Prior et Guohua Cao) a prouvé que cette haute teneur en antioxydant dépassait même celle de 22 fruits et légumes comme le brocoli, les épinards, les carottes et l’oignon.

Leur conclusion : le thé est l’aliment qui protège le mieux l’organisme des radicaux libres (des substances qui abîment nos cellules et seraient à l’origine de nombreuses maladies, à commencer par les maladies cardiovasculaires).

Mais attention : avant de vous délecter de cette boisson formidable, sachez que le thé comporte des précautions d’emploi, voire quelques contre-indications, à connaître absolument.

Choisir et consommer son thé dans les règles de l’art (pour décupler ses bienfaits)

Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations qui circulent et face aux milliers de thés (il en existerait près de 3 000 entre les thés noirs, verts, blancs, fumés, semi-fermentés…etc ).

Laissez-moi vous aider à y voir un peu plus clair.

J’aimerais vous partager 5 conseils simples mais précieux qui m’ont été donnés par les plus grands maîtres et spécialistes de la diététique chinoise :

  1. D’abord, il est très important de privilégier les thés de Chine (ce sont des « Grands Crus »), plutôt que ceux d’Inde qui contiennent trop de tanins et ne sont pas appropriés à une consommation « santé » quotidienne. On les reconnaît facilement à leur amertume et leur couleur (un thé d’Inde devient très foncé en quelques secondes).
  2. Gare aux thés en sachet : ils contiennent des miettes de thé (ce sont les « déchets » de feuilles, et non les feuilles elles-mêmes). Leurs bienfaits santé sont donc très pauvres. En plus, nombreux sont aromatisés chimiquement et souffrent d’un traitement important s’ils ne sont pas bios. Ça serait comme infuser du pesticide dans votre tasse ! 
  3. Pour bénéficier de son grand panel de vertus thérapeutiques (et vous régaler), il est indispensable d’en consommer maximum 5 à 10 g par jour, soit uniquement deux « pincées » pour ¾ de litres d’eau. 
  4. Buvez votre thé entre les repas, et non pendant, pour favoriser l’absorption de nutriments (fer et vitamines). Et s’il s’agit de thé vert, commencez par mouiller délicatement les feuilles pour ne pas les brûler puis infusez 2 à 3 minutes à 80 degrés.
  5. Important – Demandez conseil à un spécialiste avant de consommer du thé si vous souffrez d’insomnie, de constipation, d’ulcère ou d’anémie !

Vous voilà prêt à savourer votre thé et à l’utiliser comme un véritable rituel de santé au quotidien.

Mais il est bien loin d’être le seul !

Surveillez bien votre boîte mail car je vous réserve d’autres surprises.

En attendant, je vous conseille vivement de faire de votre dégustation de thé un acte de pleine conscience, de joie et de plaisir pour démultiplier ses vertus exceptionnelles.

Bonne santé, 

Antoine Harben