Quelle est la différence entre acide folique, folates et Quatrefolic, et quel impact pour les patientes en clinique ?
Pour comprendre les différentes formes de vitamine B9 existant à la fois dans notre assiette et dans les médicaments et compléments alimentaires, rien ne vaut un petit schéma !
On appelle communément “vitamine B9” à la fois l’acide folique (=la forme précurseur qu’on trouve dans certains médicaments ou compléments alimentaires) + les folates qu’ils soient alimentaires (légumes feuilles, légumineuses, foie) ou sous formes de compléments alimentaires (folates d’origine naturelle issu du Citronnier, Quatrefolic ou Métafolin).
Ok me direz-vous, mais finalement, qu’est-ce que ça peut bien changer de donner de l’acide folique ou du Quatrefolic à ma patiente ?
Pour environ 6 patientes sur 10, cela ne changera strictement rien.Par contre, on estime selon les derniers chiffres des études scientifiques, que 40% de la population présente un polymorphisme sur l’enzyme MTHF Reductase qui convertit les folates alimentaires et issus de l’acide folique en forme biologiquement active et utilisable par notre corps, le 5-MéthylTétraHydroFolate.En clair, ces patientes ne seront pas à même d’utiliser l’acide folique et les folates d’origine alimentaires (ainsi que ceux d’origine naturelle), car leur enzyme présente des mutations qui la rendent dysfonctionnelle.
Quelles sont les conséquences de ce polymorphisme ?
Pour les 40% de la population touchée, cela se traduira par une difficulté à méthyler l’ADN, à pouvoir assurer la différenciation cellulaire, une hyperhomocystéinémie, une majoration du risque de spina bifida et un plus grand risque de fausses couches au cours du 1er trimestre.
Un manque de folates sous forme biologiquement active peut également entraîner une anémie, de la fatigue et majorer le risque de dépression (la B9 est essentielle pour fabriquer nos neurotransmetteurs (sérotonine) et la mélatonine, notre hormone du sommeil)
Comment savoir si ma patiente présente un polymorphisme sur l’enzyme MTHF Reductase ?
Il existe deux dosages biologiques (malheureusement non remboursés) qui permettent de rechercher la présence de ce polymorphisme :
- le dosage de l’homocystéine (présence d’une hyperhomocystéinémie en cas de polymorphisme) : environ 60€
- la recherche de la mutation sur ce gène : environ 140€
Certaines populations sont aussi plus touchées par ce polymorphisme : américains d’origine hispanique, italiens, français, suédois, canadiens… En clinique, une infertilité inexpliquée, des fausses couches à répétition, ou encore la présence par exemple de fentes palatines lors d’une grossesse précédente sont également des indicateurs de possible polymorphisme sur l’enzyme MTHF Reductase.
Les différentes options de supplémentation en vitamine B9
Aujourd’hui et malheureusement, la seule forme de vitamine B9 remboursée est l’acide folique.
Pourquoi les laboratoires pharmaceutiques ne proposent-ils pas à la lumière des connaissances actuelles et des études scientifiques une forme remboursée à base 5-MéthylHydroFolate me direz-vous ? Une des pistes de réponse est que la forme Quatrefolic coûte en ordre de grandeur 100 fois plus cher au kilo que l’acide folique.On se retrouve donc dans un cas de figure où comme pour le fer, c’est une médecine à deux vitesses, où les femmes ayant les moyens de se payer leur Quatrefolic ou Metafolin ont les moyens d’agir en cas de polymorphisme, alors que celles plus justes au niveau financier peuvent se retrouver avec des impacts majeurs sur leur capacité à tomber enceinte et à faire perdurer leur grossesse. Personnellement cela me met en colère, c’est d’une profonde injustice et les conséquences sont tellement lourdes pour ces femmes-là. Attention également aux formes naturelles de folates pour ces femmes-là (compléments alimentaires à base de folates d’origine naturelle généralement issus du Citronnier), même si sur le papier l’aspect naturalité paraît séduisant, cela reste une forme d’apport en vitamine B9 non adaptée en cas de polymorphisme sur le ce gène. Les deux noms commerciaux à rechercher sur les étiquettes des compléments alimentaires sont le Quatrefolic et le Metafolin. La présence de ceux deux noms garantit un apport sous la forme bioactive et utilisable de la vitamine B9 pour les patientes.
Nous avons choisi chez Hollis d’utiliser la forme Quatrefolic dans toutes nos formules contenant de la vitamine B9 : 9Mois, Post-Partum, Fer, Allaitement, Zen, Rêves et Ménopause pour permettre à 100% des femmes de bénéfcier des bienfaits de la vitamine B9, que l’on parle de fertilité, de grossesse, de bien-être mental, de gestion du stress, de fabrication de la mélatonine ou encore de certaines anémies ou d’équilibre hormonal.
Envie d’en savoir plus ?
Quelques liens d’études sur le polymorphisme de la MéthylTétraHydrofolate Reductase :
- lien entre polymorphisme et fausses couches au T1 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21173738/
- lien entre le polymorphisme et les niveaux sanguins en folates : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25788000/
- différences entre folates, acide folique et 5-MTHF : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24494987/
- diminution de l’homocystéinémie avec le 5-MTHF dans un contexte d’infertilité : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31446167/
- importance de la recherche du polymorphisme dans un contexte d’infertilité : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32145452/
- lien entre le polymorphisme et les fausses couches idiopathiques à répétition (Inde) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22138544/
- lien entre le polymorphisme et les résultats de FIV (Brésil) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24746944/
Plus d’infos sur le Quatrefolic : https://quatrefolic.com/quatrefolic-vs-folic-acid/ J’espère que ce nouveau format vous a plu 🙂
Comme d’habitude, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez la moindre question ou envie d’échanger, vous le savez c’est toujours avec grand plaisir !Belle journée et à bientôt !
Mathilde
Dr en pharmacie et fondatrice
mathilde@laboratoirehollis.fr